assurer un suivi en réseau des personnes héréditairement prédisposées aux cancers (Sein, Ovaire, Colorectal, Endomètre). Système déployé dans 4 régions (Bretagne, Centre, Pays de la Loire et Poitou-Charentes), y compris l’Île-de-France pour les patients exposés au rayonnement dans l’enfance.
Le dispositif s’inscrit dans le cadre du projet PHARE dédié à la gestion du parcours patient. Conçu pour une organisation en réseau, il permet une collaboration de ses parties prenantes autour d’un dossier patient partagé adapté à la zone de mobilité géographique du patient.
Appel à projet de l'INCa (Institut National du Cancer), la région Grand Ouest lance son système d'information en ligne.
2010-toujours en cours
Site du projetDossier patient évolutif : des dossiers de spécialité par organe, élaborés avec les équipes de cliniciens, articulés autour d'un socle commun. Chaque région peut paramétrer de nouveaux champs, gérer ses référentiels et adjoindre de nouveaux profils pris en charge par le module suivi.
Rappel et publipostage : médecins et le patient sont informés et relancés automatiquement par Phare via courrier, mail sécurisé ou au travers de plateformes régionales de santé. Les courriers émis sont paramétrables.
Rétro-information : selon son profil et son niveau d’accès, chaque intervenant dans le système dispose de tableaux de bord globaux et d’un récapitulatif du parcours du patient.
Plan personnalisé de soin: définition des protocoles modèles associés à des profils donnés, facilitant une prise en charge adaptée de chaque patient.
Les protocoles sont entièrement paramétrables par les régions. L'inclusion d'un patient dans un plan personnalisé de soin entraîne la planification de l’ensemble de ses visites et examens correspondants.
La réalisation du plan prévu est suivie, les praticiens du réseau de soin affectés au patient disposent d’un accès à la plateforme Phare pour saisir les résultats et soumettre leurs comptes rendus. Toute dérive dans le calendrier initial provoque automatiquement une replanification des examens ou interventions à venir.
Pour le déploiement, l’équipe Phare Grand Ouest et son réseau de huit centres de référence d'oncogénétique utilisent le système à toutes les étapes du parcours de soin :
Soit souhait hébergement HDS via Epiconcept, Soit intégration On premise
Solution qui s”étend à d’autres régions :
Nam non consectetur arcu. Nullam non odio id justo porta viverra at congue nisl. Integer vitae urna libero. Sed sed ligula velit. Cras mattis vel est vel finibu